USEK: Universite Saint-Esprit De Kaslik
E-Learning Webmail Mail Étudiant BANNER Nous Ecrire Téléchargements
Chercher

Recherche Avancée
Selectionnez un ou plusieurs critères
Par Section
Par Catégorie
Par Année
Par Mois
Par Mot(s) clé(s)
Elargir la taille des caractèresRéduire la taille des caractères

Section: Faculté des Sciences
3e Journée Scientifique : Chercher, entreprendre… La Science à la rencontre de l’Entreprise
Sous le patronage du Ministre de l’Industrie, Son Excellence M. Vrej Sabounjian, la Faculté des Sciences de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a organisé, le vendredi 26 avril 2013, sa 3e journée scientifique intitulée : « Chercher, entreprendre… La Science à la rencontre de l’Entreprise ».

Suite à l’hymne national libanais, le Secrétaire Académique de la Faculté, Dr Faten El Hage, a souhaité la bienvenue aux participants et a donné la parole au Doyen de la Faculté des Sciences, Dr Badih Baz, qui a déclaré que « la recherche scientifique a été la véritable motivation de la révolution industrielle en Europe au cours du XIXe siècle. Les grands esprits et les inventeurs se sont alors réunis, venant de plusieurs universités, pour montrer leurs travaux et présenter leurs idées innovantes. Par conséquent, nos industries doivent être prêtes à profiter, au maximum, de ces résultats et à parvenir à faire du Liban un pays industrialisé d’un niveau supérieur capable de subvenir à ses propres besoins. »

Le Recteur de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, le R. P. Hady Mahfouz a signalé que « le thème de cette journée reflète une synergie entre la science et l’entreprenariat et celle entre la recherche et le développement, et qui est le fruit de ces deux combinaisons. Ceci permet aux étudiants d’aujourd’hui de développer leur esprit critique pour devenir de grands penseurs, bien préparés à relever les défis tenaces de l’avenir ». Il a, de même, ajouté : « Il est de notre responsabilité académique de promouvoir la recherche scientifique qui contribue au développement des individus et, par défaut, au développement de la société et, par conséquent, au développement global et durable. »

Le Ministre de l’Industrie, Son Excellence M. Vrej Sabounjian, a, ensuite, pris la parole et a déclaré : « La science et l’entreprenariat ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. En effet, la science ne se limite pas à des théories et l’entreprenariat ne se limite pas à des questions appliquées et pratiques. Si les sciences se limitaient à des théories, elles seraient l’apanage des laboratoires et des centres de recherche. De même, si l’entreprenariat n’allait pas de pair avec le modernisme et ne s’adaptait pas à la technologie, il resterait limité. » Il a poursuivi : « Des tentatives ont été faites dans le but de pousser la jeunesse libanaise créative et brillante à partir, mettant toujours l’accent sur les points négatifs et les frustrations au lieu de montrer une belle image du pays. » Enfin, il s’est adressé aux étudiants en déclarant : « Vous êtes la génération de l’Internet et des médias sociaux… Vous êtes la pierre angulaire de la cohésion sociale, de la solidarité, de l’unité et de l’harmonie. Vous êtes les forces motrices du changement, je vous prie de mettre sur papier vos idées, de les diffuser et de les mettre en œuvre ; travaillez pendant votre temps libre, soyez productifs ; vous êtes la vraie richesse du Liban. »

Après la séance d’inauguration, le R. P. Mahfouz, Dr Baz et le Ministre Sabounjian ont visité l’exposition qui comprend les projets scientifiques des étudiants. Par la suite, les représentants de certaines entreprises industrielles, qui ont participé à cet événement, ont montré leurs dernières innovations et projets.

La journée scientifique s’est clôturée par la distribution des prix des meilleurs projets scientifiques pour les gagnants.