USEK: Universite Saint-Esprit De Kaslik
E-Learning Webmail Mail Étudiant BANNER Nous Ecrire Téléchargements
Chercher

Recherche Avancée
Selectionnez un ou plusieurs critères
Par Section
Par Catégorie
Par Année
Par Mois
Par Mot(s) clé(s)
Elargir la taille des caractèresRéduire la taille des caractères

Section: Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires
Jubilé d’argent de la Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires
La Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a célébré, le vendredi 19 avril 2013, son jubilé d’argent sous le patronage du Supérieur Général de l’Ordre Libanais Maronite, le Révérendissime Père Abbé Tannous Nehmé.

Le directeur général du Ministère de l’Agriculture, M. Louis Lahoud, représentant du ministre de l’Agriculture M. Hussein Hajj Hassan, le député Nehmetallah Abi Nasr, M. Raja Cortas, représentant de l’ancien ministre Mme Nayla Mouawad, le vicaire général de l’Ordre Libanais Maronite, Révérend Père Émile Akiki, le secrétaire général de l’Ordre, Révérend Père Claude Nadra, le Recteur de l’Université, Révérend Père Hady Mahfouz, le directeur général du monastère Notre-Dame de Secours de Jbeil, Révérend Père Charbel Beyrouthi, le directeur du Centre Hospitalier Universitaire Notre-Dame de Secours, Révérend Père Michel Eliane, le président de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Dr Philippe Choquet et le doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires, Révérend Père Joseph Wakim ainsi que des membres du Conseil de l’Université, du personnel enseignant et administratif de la Faculté et diverses personnalités issues des milieux politique, militaire, éducatif et social ont participé à cette cérémonie.

Suite à l’hymne national libanais et la prière du Rdme P. Abbé Tannous Nehmé, Dr Lara Wakim a pris la parole en soulignant que le jubilé était une occasion pour opérer un retour à nos racines et que la Faculté a, depuis sa création, saisi la relation étroite qui existe entre l’agronomie, la nature et la culture.

Un film documentaire a, par la suite, été projeté portant sur la Faculté, sa mission et son développement.

Le doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires, R. P. Joseph Wakim a déclaré : « Nous avons entrepris ce parcours avec les étudiants pour en faire des dirigeants dans un environnement qui favorise la pensée critique grâce à des programmes concrets leur offrant les meilleures expériences et recherches. Un autre parcours de partenariat, de coopération et d’échange d’expertise a commencé avec les institutions nationales, privées et publiques, en plus des liens avec les institutions internationales afin d’aller de pair avec les derniers développements et de se tenir à jour des problèmes auxquels l’agriculture et les sciences alimentaires font face. »

Le directeur de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Dr Philippe Choquet, a signalé que « nous célébrons le 25e anniversaire de la Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires et le 20e du partenariat entre l’Université et l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais ». Il a ajouté que son Institut et l’Université partagent les mêmes valeurs de « l’éducation qui se tourne vers la jeunesse » et a clôturé son discours en annonçant qu’à LaSalle Beauvais, « nous croyons que l’éducation est une mission collective qui a besoin de partenariat pour réussir ».

Le Recteur de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, R. P. Hady Mahfouz a proclamé que « l’Ordre Libanais Maronite, qui porte le Liban en son propre nom, s’est répandu à travers tout le territoire libanais, et a fait preuve de son attachement à sa terre. C’est un témoignage de la philosophie et de la liturgie de la relation entre les êtres humains et leur terre, le Liban ». Il a, ensuite, fait l’éloge du patronage du Supérieur Général de l’Ordre, le Rdme P. Abbé Tannous Nehmé. Finalement, il a donné un aperçu sur la Faculté des Sciences Agronomiques et Alimentaires en remerciant tous ceux qui ont contribué à son développement.

Le Supérieur Général de l’Ordre Libanais Maronite, le Rdme P. Abbé Tannous Nehmé, a assuré que « l’Université porte la grande histoire de l’Ordre ». Il a, de même, félicité l’Université pour avoir été classée par la Banque Mondiale parmi les cinq premières universités de la région MENA en terme de performance, d’assurance qualité et de gouvernance.

Finalement, l’Université a renouvelé son accord de coopération avec l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Des insignes d’honneur ont été décernés à un grand nombre d’enseignants, anciens et actuels, de la Faculté. Un dîner a été organisé en cette occasion.