Actualités & Médias

Le 6 mai 2014
Commémoration des journalistes libanais, martyrs de la Première Guerre mondiale

Le mardi 6 mai 2014, le Département de Journalisme et de Communication de la Faculté des Lettres, en collaboration avec l'Institut d'Histoire et le Centre Supérieur de la Recherche de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), a organisé un séminaire d’une journée pour la commémoration des journalistes libanais martyrs de la Première Guerre mondiale.

Le Révérend Professeur Karam Rizk, Doyen de la Faculté des Lettres et premier Vice-Recteur de l'Université, a inauguré l'événement en disant : « La Première Guerre mondiale a créé des changements radicaux dans l'ordre mondial où le centre du pouvoir a été déplacé de l'Europe vers les États-Unis et où de nouveaux pays, comme le Liban et d'autres pays arabes, ont été formés. Puis il a posé la question suivante : “Que vaut l'être humain sans liberté et sans amour ?”. » Le Père Karam a ensuite rendu hommage à tous les journalistes martyrs qui ont sacrifié leur vie en 1915-1916.

Il a conclu son discours en annonçant le nouveau programme de doctorat au Département de Journalisme et de Communication, soulignant que l'Université est en train de s’ouvrir de plus en plus sur la France et les États-Unis dans le domaine du journalisme et des médias.

Le Directeur du Centre Supérieur de la Recherche, le Révérend Père Jean Akiki a pris la parole en déclarant : « Les journalistes sont confrontés à deux types de dangers, politiques et culturels qui sont étroitement liées à la liberté d'expression... Le premier danger est le résultat d'une situation où les journalistes sont devenus la cible des combats verbaux, idéologiques ou politiques... Par ailleurs, les chroniqueurs sont confrontés à un second danger qui est celui de la vérité facilement manipulée par les médias. »

Deux sessions ont suivi et qui portent respectivement sur : « Le journalisme engagé : la liberté, l'éthique et la censure » et les « Figures historiques du journalisme militant libanais ».