Chercher

IXe Foire aux vieux livres, archives et manuscrits

Sous le haut patronage de Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, Patriarche des Syriaques Catholiques d’Antioche, l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a inauguré, le jeudi 30 mai 2013, sa IXe Foire aux vieux livres, archives et manuscrits, dans le cadre d’une exposition intitulée : « Monastère de Charfet : patrimoine et trésors, 1786-2013 ». Les livres, archives et manuscrits proviennent de la collection du monastère patriarcal de Charfet. Cet événement a été organisé par la Bibliothèque de l’USEK, le Centre Phœnix pour les Études Libanaises et le Musée Archéologique de l’USEK.

Le Nonce Apostolique au Liban, Mgr Gabriel Caccia, le représentant du Patriarche Maronite, l’évêque Paul Rouhana, le représentant du Patriarche Mar Gregorios III Laham, le Révérend Père Gaby Hachem, le représentant du Patriarche Mar Youhana X El Yaziji, l’évêque Ghattas Hazim, le Supérieur Général de l’Ordre Libanais Maronite, le Révérendissime Père Abbé Tannous Nehmé, le Vice-Recteur de l’Université, le Révérend Père Karam Rizk, ainsi des notoriétés des milieux religieux, militaire, académique et journalistique ont participé à l’inauguration de l’exposition.

Suite à l’hymne national libanais, Dr Joëlle El Turk a présenté le monastère de Charfet avant de léguer la parole au Vice-Recteur de l’Université, le R. P. Karam Rizk qui a déclaré :
« L’école syriaque d’Antioche a effectué le premier processus d’acculturation dans l’histoire humaine tout en cherchant à comprendre la pensée hellénique, par le biais de laquelle cette école a expliqué la vision du Salut et a contribué à la rédaction du Credo [...] Le second accomplissement de l’école dans ce domaine était la transmission des sciences grecques aux Arabes. » Le R. P. Rizk a, par la suite, présenté Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, Patriarche des Syriaques Catholiques d’Antioche en soulignant : « Grâce à votre généreuse initiative, vous dévoilez le patrimoine syriaque et vous rendez hommage à ceux qui ont édifié les fondements de l’histoire de la littérature syriaque et qui y ont voué leur vie. » Il a, de même, fait l’éloge du patrimoine syriaque : « C’est notre manne spirituelle et intellectuelle, c’est le temple de nos rituels et de nos prières, ainsi que notre chemin vers Dieu et vers ceux qui nous sont chers. »

Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, Patriarche des Syriaques Catholiques d’Antioche, a ensuite abordé l’histoire du monastère de Charfet et a indiqué : « C’est le foyer et le refuge de nombreux prêtres, scientifiques et chercheurs. Il est ainsi devenu une ruche inlassable. » Il a ajouté : « Le monastère comprend un trésor inestimable de manuscrits et d’archives. Il est temps maintenant de dévoiler au grand jour ce trésor qui éclaire le monde et qui représente l’héritage des prêtres et des ancêtres, des hommes de science et d’ouverture, qui l’ont conservé pour nous et auquel nous devons être loyaux en le préservant et en y vouant nos sentiments de fierté. »

Ensuite, le R. P. Rizk a offert à Sa Béatitude le Patriarche Younan un livre publié par l’Université et intitulé Asi-l-Hadath, Lebanon: History of a Grotto. Le Patriarche Younan a, de sa part, offert à l’Université un dessin syriaque en miniature calqué sur le manuscrit de Charfet.

La IXe Foire aux vieux Livres a été traversée de nombreux événements musicaux et culturels, de vente de livres anciens et rares, d’ateliers comportant dessins, poteries, céramiques et mosaïques syriaques ainsi que de signatures de livres. Les participants ont eu, également, la chance de prendre des photos en costume traditionnel syriaque.

Programme, Foire2013EN