Chercher

Rêves en couleurs depuis l’Uruguay

Sous le haut patronage et en présence de l’ambassadeur de l’Uruguay au Liban, Son Excellence Madame le Dr Marta Inés Pizzanelli, le Centre des Études et Cultures de l’Amérique Latine en collaboration avec la Faculté des Beaux-Arts et des Arts Appliqués et la Bibliothèque de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) ont inauguré, le jeudi 10 octobre 2013, une exposition et une conférence intitulées « Rêves en couleurs depuis l’Uruguay » du peintre uruguayen, Damián Ibarguren Gauthier.

Le vernissage a eu lieu à la Bibliothèque de l’USEK en présence de l’ambassadeur de l’Argentine au Liban, M. Jose Maxwell, l’ambassadeur du Chili au Liban, M. Jose Miguel Menchaca, l’ambassadeur de Colombie au Liban, Mme Georgina Mallat, l’ambassadeur du Mexique au Liban, M. Jaime Gacia et le Directeur du Centre des Études et Cultures de l’Amérique Latine, M. Roberto Khatlab ainsi que des passionnés de peinture, des étudiants et des professeurs.

L’ambassadeur de l’Uruguay, Dr Marta Inés Pizzanelli a exprimé sa profonde reconnaissance à l’Université Saint-Esprit de Kaslik et a cité Gibran Khalil Gibran : « Il ne suffit pas d’ajouter des années à la vie mais il faut donner vie aux années. »
Mme l’ambassadeur a aussi remercié le peintre et muraliste Gauthier qui est venu spécialement de l’Uruguay pour exposer ses œuvres d’art au Liban.

L’artiste peintre Damián Ibarguren Gauthier est né en 1970 à Fray Bentos, la capitale de Rio Negro en Uruguay. Il a passé la majeure partie de son enfance à Buenos Aires. De 1980 à 1985, il a vécu avec sa famille à Ronneby en Suède où il a reçu ses premières leçons de peinture et a participé à de nombreuses activités artistiques à l’école. Ibarguren est un peintre autodidacte qui n’a reçu aucune formation académique. À ce jour, la plupart de ses œuvres ont été réalisées sur des matériaux recyclés et essentiellement sur des boîtes de carton collectées dans les rues ou offertes par ses partisans passionnés.

L’exposition s'est tenue jusqu'au jeudi 31 octobre 2013.