Actualités & Médias

Les 11 et 12 avril 2019
L’écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain

USEK – Kaslik (11-12 avril 2019)
INALCO – Paris (novembre 2020)
UIT – Kenitra (mars 2022)

(Langues du colloque : arabe, français, anglais)

Institutions organisatrices :
  • Inalco (France)
  • USEK (Liban)
  • UIT (Maroc)

Comité préparatoire :
  • Nicole Chalhoub
  • Joseph Chraim
  • Sobhi Boustani
  • Rima Sleiman
  • Hafida al-Amrani
  • Hanane Bendahmane

Argumentaire :
Alors que l’écriture est une pratique séculaire qui a fasciné l’humanité tout entière, la géopolitique, dans l’une de ses conceptions comme « étude des rapports de pouvoir dans l’espace quelle qu’en soit l’échelle, y compris à une échelle locale », s’impose dorénavant dans le langage et le paysage médiatiques. Elle demeure, comme le laissent entendre quelques-uns, l’objet d’une gêne qui peut aller jusqu’à la vive suspicion dans les milieux savants.
Le défi a donc été lancé de joindre ces deux réalités dans le cadre d’un colloque ayant pour thématique :
« L’écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain »

Il va sans dire que le monde arabe contemporain et le monde méditerranéen en général vivent depuis le début du XXIe siècle des mutations sociales et politiques qui orientent implicitement ou explicitement l’écriture dans son ensemble et déterminent le rôle même de l’écrivain et de l’intellectuel. De nouvelles tendances naissent sous des régimes qui sont, malgré ladite « révolution arabe », de plus en plus totalitaires. Une nouvelle géographie humaine définit le paysage démographique dans ces sociétés : déplacement de la population, immigration, émergence des minorités…. Les chercheurs qui souhaiteraient participer à ce colloque auront pour tâche d’élucider, ensemble, la problématique suivante : dans quelle mesure la géopolitique pourrait constituer le cadre, la teneur ou l’objet de l’écriture au sens large du terme au cours des deux dernières décennies, dans toutes ses dimensions historique, littéraire, médiatique, théâtrale, etc., et dans un monde moderne – arabo-méditerranéen en l’occurrence – en pleine effervescence ?

L’Université Saint-Esprit de Kaslik – USEK (Liban), l’Institut national des langues et civilisations orientales (France) et l’Université Ibn Tofaïl (Maroc) sont des partenaires idéaux pour la réalisation de ce projet (…). L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), à travers le Laboratoire des Langues et Cultures Méditerranéennes (LCM), accueillera la première rencontre en avril 2019 ; l’Inalco, à travers le Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM), accueillera la deuxième rencontre en novembre 2020 et l’Université Ibn Tofaïl la troisième rencontre à travers le LLS en mars 2022.

Les axes à traiter sont divers et multiples :
  • Les problèmes géopolitiques et les médias (journalisme, médias audio-visuels…)
  • Évolution géopolitique et nouvelles technologies de communication
  • Évolution géopolitique et les nouvelles tendances artistiques (Cinéma, théâtre, chant…)
  • La géopolitique et la production littéraire contemporaine (roman, poésie, nouvelle, écriture théâtrale, transgénéricité littéraire…)
  • Écriture et minorités
  • Écriture et immigration
  • Prix littéraires et création
  • Prix littéraires et traduction
  • Questions linguistiques liées aux évolutions géopolitiques
  • Littérature populaire et littérature orale
  • Géopolitique du monde arabe et méditerranéen et écriture de l’Histoire
  • Écriture, identité et violence

Les propositions de communication pour la première rencontre qui aura lieu les 11 et 12 avril 2019 devront être adressées, avant le 1er décembre 2018 par voie électronique à Sobhi Boustani et Joseph Chraim :
Sobhi.boustani@wanadoo.fr | josephchraim@usek.edu.lb

Les résumés (300 mots) seront accompagnés du nom du participant, de son établissement et de sa double adresse postale et électronique.

Une réponse sera donnée avant le 31 décembre 2018.