Les Doctoriales de décembre 2018
Des Doctoriales sont prévues par le Collège Doctoral au cours d’une ou de deux journées de décembre 2018. Il s’agit de Journées de doctorants, pendant lesquelles ceux-ci (y compris ceux qui travaillent en cotutelle et en codirection de thèse), en milieu ou en fin de parcours académique du C III, pourront présenter sous forme de communication une partie de leur recherche scientifique ou faire état de l’avancement de leurs travaux.

Les Doctoriales permettent simultanément de souscrire au décret ministériel libanais régissant les études doctorales et imposant deux publications scientifiques comme l’une des conditions précédant l’accès au grade de Docteur. Les prestations, qui n’excèderont pas les 20 minutes, s’organiseront sous forme de séances thématiques et successives, suivies de débats, et sanctionnées donc par la publication des communications des doctorants dans le cadre d’Actes des Doctoriales 2018-2019, aux Presses universitaires de l’USEK.

Au cours de ces journées de doctorants, ceux-ci pourraient tout autant exposer des posters représentant leurs travaux scientifiques, dont ils devront livrer à l’Administration du Collège Doctoral une version numérique en vue de leur publication. Lesdites Doctoriales feront office d’inscription à trois crédits.

Les doctorants qui voudraient s’y inscrire sont invités à s’adresser par mél à Mme Mireille Bassil-Gébran (Administration du Collège Doctoral de l’USEK ; codoc@usek.edu.lb), en lui transmettant un abstract (en langues anglaise et française), accompagné de 5 mots-clés de leur éventuelle communication, au plus tard, le vendredi 27 juillet 2018, assorti du sujet de leur thèse, du nom du directeur scientifique concerné, de leur unité de rattachement, ainsi que de la date de leur première inscription en C III.

Le mercredi 8 août 2018, ils seront avisés par retour de mél de l’approbation accordée à leur intervention, le cas échéant, par le Conseil scientifique du Collège Doctoral. Les doctorants dont les communications auront été retenues devront transmettre l’intégralité de leur texte, en vue de la publication prévue, au plus tard, le lundi 15 octobre 2018, à la même adresse électronique.

Les Doctoriales pourraient recevoir comme inscrits des doctorants de l’extérieur de l’USEK, invités à souscrire à la procédure du Quick-Admit, auprès du Bureau d’Orientation et Admission de l’USEK.
Candidater aux bourses doctorales AUF – USEK – CNRS-L 2018-2019 Candidater aux bourses doctorales USEK / CNRS-L 2018-2019 Avis aux doctorants du cycle III - Automne 2018-2019
Le Collège Doctoral de l’USEK organise pour le semestre d’Automne 201910 :

Un séminaire de 3 crédits (DOC816) intitulé Research Time Management, dont le contenu sera dispensé en langue anglaise.
Ce séminaire vise à inculquer aux doctorants les bonnes pratiques de gestion de soi en tant que chercheur et de gestion du temps de la recherche. Les contenus en seront axés sur les concepts et les outils y afférents : les concepts fondamentaux pour manager le temps de travail (recherche, tri, synthèse, rédaction), ainsi que les outils à utiliser, la planification à long terme jusqu'aux tâches journalières. (Syllabus ci-joint)

Enseignant et horaires :
Mme Randa Chidiac ;
Du lundi 8 octobre au vendredi 19 octobre 2018 de 16h00 à 20h00, CRN : 15193, Salle Polyvalente de la Bibliothèque Centrale.

Un séminaire doctoral de formation transversale intitulé La thèse : un projet singulier, (DOC803 – CRN 12212), dispensé par M. le Professeur Christophe Schmitt, Vice-président à l’Entrepreneuriat et à l’Incubation de l’Université de Lorraine et titulaire de la chaire « Entreprendre ». Le contenu sera dispensé en langue française.
Le séminaire en question, ouvert à toutes les filières du Cycle III, se déroulera à l’Auditorium du Bâtiment B, en dates des 13, 14, 15, 16 et 17 novembre 2018, de 15h30 à 19h30.
L'objectif de ce séminaire est de montrer que la thèse peut s'apparenter à un projet particulier. Dans cette perspective, il convient de présenter ce qu'on entend par projet et de montrer quels sont les mécanismes qui sont en jeu et quels sont les outils pour piloter ce projet. Le séminaire fera l'objet d'une formation-action où les doctorants seront amenés à travailler sur la définition de leur projet et sur le pilotage de celui-ci, en vue de l’actionnabiliser et, à terme, d’en faire émerger la valeur ajoutée pour les parties prenantes sociétales pouvant y être concernées.

Des Journées doctorantes cumulant 3 crédits (DOC793) (V. Annonces – Doctoriales de décembre 2018), constituées des communications de doctorants retenues par le Conseil scientifique du Collège Doctoral et qui, à terme, feront l’objet de publication d’Actes de doctoriales de l’USEK 2018.
Date et lieu des conférences :
(CRN 14731), le jeudi 13 décembre 2018, Auditorium Jean El Hawa – bâtiment H.

L’inscription aux activités du Collège Doctoral se fait en ligne, entre le 22 et le 24 août 2018, ou au travers de l’Administration du Collège Doctoral (codoc@usek.edu.lb), après l’acquittement de la première facturation bancaire y afférente.