Avis aux doctorants du Cycle III - Automne 2017-2018
Le Collège Doctoral de l’USEK organise pour le semestre d’Automne 201810 :
Un séminaire de 3 crédits (DOC814) intitulé Research, Methods and Literature Review, dont le contenu sera dispensé en langue anglaise.

Le but principal de ce cours est de garantir une compréhension approfondie et complète des diverses méthodes de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de faire parvenir les compétences pratiques nécessaires à leur application. Les étudiants auront un aperçu des enjeux et la structure de la recherche, et de la méthodologie et les techniques requises pour mener une recherche et une enquête rigoureuses.

Enseignant et horaires :
Dr Charbel Salloum ;
Du lundi 30 octobre au vendredi 17 novembre 2017 de 16h00 à 19h30, CRN : 12209, Salle D209 – Bâtiment D, 2e étage.

Les séances sont réparties comme suit :
Lundi 30 octobre, mercredi 1er novembre, vendredi 3 novembre,
lundi 6 novembre, mercredi 8 novembre, vendredi 10 novembre,
lundi 13 novembre, mercredi 15 novembre et vendredi 17 novembre 2017.

Le sémianire pourrait recevoir comme inscrits des doctorants de l’extérieur de l’USEK, invités à souscrire à la procédure du Quick-Admit, auprès du Bureau d’Orientation et Admission.

L’inscription aux activités du Collège Doctoral se fait en ligne, entre le 21 et le 23 août 2017, ou au travers de l’Administration du Collège Doctoral (codoc@usek.edu.lb), après l’acquittement de la première facturation bancaire y afférente.
La thèse : un projet singulier
Le Collège Doctoral organise en dates des 23, 24, 25 et 27 novembre 2017, de 15h00 à 19h00, un séminaire doctoral de formation transversale intitulé La thèse : un projet singulier, (DOC803 – CRN 12212), dispensé par M. le Professeur Christophe Schmitt, vice-président à l’Entrepreneuriat et à l’Incubation de l’Université de Lorraine et titulaire de la chaire « Entreprendre ».

Le séminaire en question, ouvert à toutes les filières du Cycle III, se déroulera à l’Auditorium du Bâtiment B.

L'objectif de ce séminaire est de montrer que la thèse peut s'apparenter à un projet particulier. Dans cette perspective, il convient de présenter ce qu'on entend par projet et de montrer quels sont les mécanismes qui sont en jeu et quels sont les outils pour piloter ce projet. Le séminaire fera l'objet d'une formation-action où les doctorants seront amenés à travailler sur la définition de leur projet et sur le pilotage de celui-ci, en vue de l’actionnabiliser et, à terme, d’en faire émerger la valeur ajoutée pour les parties prenantes sociétales pouvant y être concernées.

Tout doctorant de l'USEK, désireux de s'y inscrire, est invité, à y procéder en ligne dans les délais impartis aux inscriptions du semestre d’Automne ou à adresser un mél au Collège Doctoral pour ce faire : codoc@usek.edu.lb

Les doctorants externes à l’USEK et désireux de s’y inscrire sont invités à se présenter, au Bureau d’Orientation et d’Admission de l’USEK pour y initier une procédure de Quick Admit.