Étudiants actuels

Politique de participation des étudiants

Raisonnement
L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) accorde une grande importance à la participation académique des étudiants au processus de prise de décision, étant convaincue que les étudiants doivent contribuer au renforcement des programmes académiques et à l’amélioration de la vie estudiantine sur campus et de l’expérience d’apprentissage chez les étudiants.

La participation académique des étudiants est assurée par leur représentation au sein de chaque unité académique, ce qui leur permet de faire part de toute préoccupation concernant des questions d’ordre académique, tels le contenu des cours, les méthodes d’enseignement, les critères d’évaluation, les ressources ou les commentaires, et de fournir des témoignages en matière de bonnes pratiques.

Les représentants des étudiants relèvent directement du Responsable/Doyen Associé de l’unité académique concernée, du Directeur du Bureau des Affaires Estudiantines et, par conséquent, du Vice-Recteur pour l’Administration et du Provost.
Appel à candidature
Au début de chaque année académique, un appel à candidature est envoyé par courriel à tous les étudiants inscrits à un programme de Cycle I ou de Cycle II (les dates seront déterminées dans le Calendrier Académique de l’Université).
Éligibilité
Est considéré éligible tout étudiant qui satisfait aux critères suivants :

L’étudiant en Cycle I doit :
  • Avoir déjà complété 30 crédits de son programme d’études ;
  • Avoir une Moyenne Générale Cumulée d’au moins 75/100 ;
  • N’avoir jamais été placé en situation probatoire pour des raisons académiques ou disciplinaires ;
  • N’avoir jamais participé à une activité politique quelconque ;
  • Être en mesure de remplir leurs fonctions pour une année académique complète avant l’obtention de leur diplôme.

L’étudiant en Cycle II doit :
  • Avoir déjà complété 9 crédits de son programme ;
  • Avoir une Moyenne Générale Cumulée d’au moins 85/100 ;
  • N’avoir jamais participé à une activité politique quelconque ;
Processus de sélection
Le processus de sélection des représentants des étudiants se fait de manière aléatoire par tirage au sort.

Les étudiants qui souhaitent représenter leur unité académique seront appelés à remplir un formulaire de candidature en ligne ou à envoyer un mél au Bureau des Affaires Estudiantines, dans les délais prédéfinis (dans le Calendrier Académique).

Les demandes seront toutes examinées par le Vice-Recteur Associé aux Affaires Estudiantinesqui statuera sur l’éligibilité des candidats.

Les candidats recevront un courriel de confirmation concernant leur statut d’éligibilité, qui inclura, le cas échéant, les détails nécessaires concernant le tirage au sort (date, heure, lieu, etc.).

Le tirage au sort se fera en présence du Vice-Recteur Associé aux Affaires Estudiantines, du Doyen, du Directeur du Bureau des Affaires Estudiantines et des étudiants.

Lors du tirage au sort, chaque candidat éligible ajoutera son propre nom à la boîte de tirage.

Les candidats sélectionnés rempliront leurs fonctions pour une année académique complète.

L’étudiant est tenu de s’assurer de la conformité aux critères d’éligibilité au cours de son mandat, au risque de perdre son statut représentatif.

Le nombre de représentants est déterminé chaque année à l’avance pour chaque unité académique.

Chaque campus régional doit être représenté par un étudiant.