Étudiants actuels

Code de vie sur le campus

Introduction

Le présent Code de vie sur le campus de l’Université Saint-Esprit de Kaslik a pour objet de compléter les règles institutionnelles et académiques définies par les statuts et règlements en vigueur à l’USEK. Il détermine les règles principales à observer dans l’enceinte des différentes branches de l'Université afin d’organiser, de maintenir une vie communautaire respectueuse et de garantir une ambiance conviviale propice aux études universitaires. Il définit certaines limites nécessaires et impose une déontologie.

Les étudiants de l’USEK sont tenus de se conformer, sur le campus, aux instructions établies par le présent Code de vie.

Activités à caractère politique

Les élections d’étudiants à caractère politisé sont formellement interdites au sein de l’USEK. Un accord écrit conçu au préalable par le Secrétariat général est impérativement requis pour mettre en œuvre les actions énumérées ci-dessous et faisant suite à une demande écrite explicite :
  • Débats politique public
  • Réunions à caractère politique
  • Pose d’affiches à caractère politique ou référant à un groupement politique
  • Distribution de prospectus à caractère politique ou référant à un groupement politique

Utilisation du nom de l'Université, de son sigle et de son logo

Le nom de l’Université, en toutes langues, ainsi que son sigle « USEK » et son logo entrent dans le cadre de la propriété intellectuelle de l’Université ; elles constituent des marques déposées, protégées par la loi. Toute utilisation, intégrale ou partielle, du nom de l’Université, de son sigle ou de son logo, exige l’obtention préalable d’une autorisation explicite et écrite du Secrétariat Général de l’Université sous peine de sanction.

Affichage et distribution de prospectus

La distribution ou l’affichage, par les membres de la communauté universitaire, de tracts, avis et communiqués dans l’enceinte des différentes branches de l’USEK, est soumise à l’accord préalable du Bureau des Affaires Estudiantines (ou de la direction pour les Centres Universitaires Régionaux) et ne doit pas perturber le déroulement des activités d'enseignement, de recherche et d'administration.

Tout document distribué ou affiché doit comporter la signature de son auteur et le cachet du Bureau des Affaires Estudiantines (ou de la direction pour les Centres Universitaires Régionaux), symbole de son accord pour la distribution ou l’affichage. Cependant, l’auteur de tout document distribué ou affiché au sein de l’USEK est le seul responsable de son contenu et/ou des idées véhiculées.

La distribution ou l’affichage de documents par toute personne étrangère à l’Université doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable adressée au Secrétaire Général (ou au Directeur du Centre Universitaire Régional). En dehors des emplacements réservés, tout affichage, de quelque nature qu’il soit, est interdit et peut entraîner des sanctions à l’encontre de son auteur.

Sécurité et hygiène

L’accès au campus de l’USEK est réservé aux membres de la communauté universitaire et aux personnes dûment autorisées. Le personnel de sécurité en fonction au niveau des zones d’accès au campus est en droit d’exiger, pour des mesures de précaution, de fouiller les véhicules ainsi que les sacs des personnes entrant au campus. Les étudiants sont tenus de présenter leur carte d’étudiant au personnel de sécurité pour accéder au campus.

Les locaux et équipements collectifs de l’Université sont mis à la disposition des étudiants dans la limite des disponibilités et des horaires d’ouverture. Les usagers ne peuvent cependant les utiliser que sous la surveillance d’un responsable administratif ou pédagogique clairement désigné et dans le respect des règlements en vigueur. Les usagers sont tenus de prendre connaissance des règlements et consignes de sécurité affichés dans les locaux.

Les documents et appareils mis à la disposition des étudiants ne doivent pas quitter les locaux universitaires (des règles spécifiques s’appliquent à la Bibliothèque en la matière).

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux universitaires, d’introduire sur les campus des substances nuisibles à la santé et à l’ordre public et de consommer des boissons alcoolisées dans l’enceinte de l’Université.

Objets trouvés

Les membres de la communauté universitaire, animés d’un esprit de solidarité et de responsabilité, sont tenus de remettre tout objet trouvé au Bureau des Affaires Estudiantines (ou à la direction pour les Centres Universitaires Régionaux). De même, en cas de perte, le Bureau des Affaires Estudiantines recevra les dépositions des personnes concernées. L’USEK n’assume pas la responsabilité de la perte ou du vol d’un objet appartenant à une personne au sein du campus.

Dans le cas d’un objet trouvé suspect, il est recommandé de ne pas le déplacer et d’informer au plus vite les agents de sécurité de l’Université.

Comportement et tenue vestimentaire

Tout acte de vandalisme atteignant les locaux et équipements de l’Université ainsi que les biens privés appartenant à un tiers, les vols ou tentatives de vol et les violences verbales ou physiques dans l’enceinte de l’USEK constituent des comportements qui, selon les cas, pourraient entraîner leur(s) auteur(s) devant le Conseil de Discipline de l’Université.

L'usage des téléphones portables est interdit durant les cours, travaux dirigés, examens, séances de laboratoires, etc.

Une tenue vestimentaire correcte et décente est exigée dans l’enceinte de l’Université. Le port ostentatoire ou revendicatif de signes politiques est interdit, qu'il soit de nature vestimentaire ou autre.