Mineure

Mineure en Droits de l’Homme

Mission

La mineure en droits de l'homme est une option offerte aux étudiants intéressés à approfondir leurs connaissances en ce domaine qui occupe aujourd’hui une place croissante dans les préoccupations des organisations internationales au niveau national mais aussi universel. Cette formation offre un approfondissement des grandes branches du droit international des droits de l’homme. Les compétences acquises, tant théoriques que pratiques, permettent aux étudiants de s’insérer professionnellement dans des ONG, des organisations internationales universelles ou régionales travaillant dans le domaine de l’humanitaire et des droits de l’homme, des institutions publiques ou des associations compétentes en matière de droits de l’homme.

Objectifs Éducatifs du Programme

1. Cette mineure offre un approfondissement des grandes branches des droits de l’homme, dans une perspective aussi bien nationale qu’internationale.
2. Elle permet aux étudiants de découvrir les racines historiques et suivre l’évolution du droit international des droits de l’homme.
3. Les étudiants seront amenés à étudier un nombre important conflits aussi bien historiques que contemporains relatifs à la matière.
4. Les étudiants seront sensibilisés au rôle qu’occupe aujourd’hui sur la scène aussi bien nationale qu’internationale le droit international des droits de l’homme ainsi que les juridictions internationales compétentes en la matière.

Aboutissements du Programme

a. Acquérir des connaissances approfondies et la maîtrise des outils relatifs au système universel et aux systèmes régionaux de protection des droits de l'Homme
b. Élargir la compréhension des défis et des enjeux relatifs aux droits de l'Homme
c. Étudier les développements récents et l'actualité en matière des droits de l'Homme
d. Analyser une situation juridique en matière des droits de l’Homme et proposer des solutions adaptées.

Modalités des Mineures

DRG210.1     General Constitutional Law