Mineure

Mineure en Emballage et Distribution des Aliments

MISSION

La mission de la mineure en Emballage et Distribution des Aliments est de former des diplômés responsables et conscients qui pourront relever les défis pertinents avec professionnalisme et qui auront un impact positif sur leurs communautés et sur les industries alimentaires afin d’améliorer la qualité de vie humaine.

À cet effet, la mineure fournira des activités pluridisciplinaires en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche portant sur l’importance de l’emballage et de la distribution des produits alimentaires, les différents types d’emballage et leur adéquation pour des types spécifiques d’aliments, les techniques et les conditions de distribution alimentaire, la chaîne alimentaire et la gestion des déchets alimentaires et d’emballage.

OBJECTIFS ÉDUCATIFS DU PROGRAMME

Les étudiants seront en mesure de/d’ :
1. Évaluer la qualité et l’efficacité des conditions d'emballage et de distribution à travers les différentes industries alimentaires.
2. Aider les industries alimentaires à améliorer la qualité et la durée de conservation de leurs produits en mettant en œuvre des alternatives durables aux emballages alimentaires et aux méthodes de distribution traditionnels.
3. Comprendre comment les décisions qu’ils prennent en tant que consommateurs, travailleurs, acteurs, citoyens et décideurs affectent le bien-être humain.

ABOUTISSEMENTS DU PROGRAMME

a. Développer les connaissances en matière de concepts, de théories et de méthodologies émergentes appropriés sur le plan de l’emballage et de la distribution alimentaires.
b. Apprendre une méthode artistique de conception des emballages à caractère fonctionnel au niveau des matériaux bioactifs et biodégradables.
c. Développer une capacité de prise de décision dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire en mettant à profit les théories relatives à la distribution et à l’achat de marchandises.
d. Acquérir une éducation diversifiée nécessaire pour comprendre l’effet des déchets et des emballages alimentaires sur la santé humaine et le résultat des alternatives durables par rapport à l'économie, la société et l’environnement.

MODALITÉS DES MINEURES

ARG400     Packaging Design