Chercher

L’USEK rend hommage à l’Ambassadeur Camille Aboussouan

Sous le patronage du Ministre de la Justice Ibrahim Najjar, l’Université Saint-Esprit de Kaslik a organisé, le 14 mai 2010, une cérémonie en l’honneur de l’ancien Ambassadeur à l’UNESCO Camille Aboussouan, au cours de laquelle celui-ci a signé son dernier ouvrage intitulé De la montagne du Liban à la Bastide Royale de Fleurance. La cérémonie s’est tenue dans le cadre de l’exposition culturelle 2010 de l’USEK, à l’invitation du Recteur de l’Université, le R. P. Hady Mahfouz, et de son Conseil, à l’amphithéâtre Jean-Paul II sur le campus principal.
Ont assisté à la cérémonie Son Excellence le Ministre Najjar, les Députés Fouad Al-Saad et Nematallah Abi Nasr, le R. P. Pr. Georges Hobeika, représentant le Recteur de l’USEK et Vice-recteur à la Recherche et aux Relations Internationales Francophones, le R. P. Boulos Naaman, Vice-recteur, ainsi qu’un certain nombre d’éminentes personnalités des milieux littéraire, intellectuel et social.

Après l’hymne national et la présentation de la cérémonie par son professeur hôte Mireille Tahan, des discours ont été donnés par le Pr. Maurice Saliba, Rédacteur en Chef des publications d’Aboussouan, le Dr Jamil Jabre, Président du Pen Club libanais, et Khalil Ramez Sarkis, écrivain et philosophe, qui avait envoyé son discours de Londres pour être lu en son nom par le poète Henri Zgheib. La plupart des discours ont loué les écrits et la richesse intellectuelle d’Aboussouan, sans parler de ses œuvres caritatives humanitaires et patriotiques.
Juste après la pause musicale, le R. P. Pr. Georges Hobeika, Vice-recteur à la Recherche et aux Relations Internationales Francophones, a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé son éternelle passion pour les œuvres de Camille Aboussouan, indiquant que « sa passion émane des valeurs humaines et sociales que M. Camille a toujours défendues dans tous ses livres ». Le R. P. Hobeika a également salué les qualités du dernier ouvrage de M. Aboussouan intitulé De la montagne du Liban à la Bastide Royale de Fleurance. Il a déclaré que « le lecteur est ébloui par la manière avec laquelle l’auteur mélange extraordinairement à la fois les histoires, les mentalités et les cultures du Liban et de la France ».

Après le bref discours donné par l’Ambassadeur Aboussouan qui a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude envers l’Université, les intervenants et le public, le Ministre de la Justice Ibrahim Najjar a prononcé une allocution où il a affirmé que « la cérémonie d’aujourd’hui est une occasion unique pour célébrer le monde francophone, ou plus précisément la liberté de parole, loin de la culture et du contexte dominants ». Il a ajouté que « le monde francophone, tel qu’il est incarné dans le livre, est un exemple typique de la préservation de l’identité, du patrimoine et de l’histoire culturels, le tout dans une culture ouverte sur le monde ».

Pour finir, Aboussouan a reçu un prix, en signe de remerciement, du Ministre Najjar et la médaille de l’Université du R. P. Hobeika.