Étudiants actuels

Studio Culture Policy

La politique et éthique du studio de la Faculté des Beaux-Arts et des Arts Appliqués de l’USEK encourage étudiants, enseignants et administratifs à évoluer dans un climat positif et à communiquer avec transparence, respect et éthique tout en travaillant sur leur développement personnel, leur créativité et leur aptitude à l’’innovation.

Transparence : la politique de transparence a été implantée au sein du studio pour permettre aux étudiants de s’épanouir dans un cadre d’ouverture d’esprit dans lequel ils connaîtraient les choix qui leur sont proposés, leurs droits et leur responsabilité.

Enthousiasme et attitude positive : les membres de la communauté de l’USEK sont tous appelés à œuvrer pour maintenir un milieu d’optimisme. Une atmosphère positive étant primordiale dans l’instauration de projets d’entreprenariat, l’USEK insiste fermement à maintenir un environnement propice et constructif.

Respect et éthique : les membres de la communauté de l’USEK sont tous appelés à respecter l’environnement intérieur et extérieur. Nous tenons à traiter avec respect et égalité tous les membres de la communauté et nous insistons sur le respect de tous, de leur dignité, de la diversité de leurs idées, croyances et opinions, dans le but d’écarter toute forme de discrimination, religieuse, politique, raciale, etc.

Créativité et innovation : L’USEK encourage vivement la recherche pour le rôle que cette dernière joue dans l’ouverture des horizons et le déploiement de la créativité. Elle encourage pour cela la diversité des projets et leur interdisciplinarité qui permettent aux étudiants de consolider les compétences acquises.

Enrichissement personnel : l’enrichissement personnel est un amalgame d’ouverture d’esprit et de dialogue entreprenant au studio, pratique qui favorise la clarté et la cohérence de la pensée. L’échange d’opinions et la réflexion critique développent chez les étudiants un jugement rationnel qui les forme à mener une discussion positive basée sur le raisonnement, le savoir et le respect.

Communication : le développement des compétences en matière de communication est utile à différents niveaux. Il permet de développer chez l’étudiant l’aptitude à prendre la parole en public, compétence essentielle pour exposer ses idées. Il stimule également le dialogue à travers discussions saines, pensée critique et discours cohérents et interactifs.

Autonomie : l’USEK aide les étudiants à être indépendants et à évoluer avec une discipline constructive, habitude qui, une fois acquise, améliorera considérablement la qualité de leur travail.

Gestion du temps : les étudiants sont formés à la gestion de leur temps, à respecter les échéances et à organiser un emploi du temps chargé.

Leadership : l’enseignement des qualités requises en matière de leadership fait partie de la culture de l’USEK. Les étudiants en architecture sont formés à estimer valeurs, priorités et perspectives et à travailler en conséquence. Ils sont également initiés à créer une atmosphère de travail productive et détendue tout en renforçant l’esprit de confiance au sein de leur équipe de travail.

Engagement envers la communauté : « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Ph 2, 4).
L’USEK s’intéresse particulièrement au développement de l’engagement communautaire qui s’inscrit au cœur de la mission de l’Université. La Faculté des Beaux-arts et des Arts Appliqués offre donc l’opportunité de contribuer au bien-être de l’environnement, de collaborer avec des associations des ONG, de participer à des services communautaires et de s’impliquer dans différentes sortes d’actions humanitaires.

Mode de vie sain : la santé et le bien-être représentent des valeurs fortement soutenues par l’USEK qui œuvre à la promotion des bonnes habitudes alimentaires, du sommeil régulier, de l’activité physique et du repos de qualité. Les étudiants sont invités à adopter un mode de vie équilibré qui encourage entre autres l’abstention de fumer et leur apprend à mieux gérer les périodes de stress.

Studio : bien plus qu’un ensemble de cours, le studio est également un espace physique où les étudiants en architecture passent beaucoup de temps. C’est pourquoi cet espace doit être aussi confortable et stimulant que possible. Les étudiants d’architecture de l’USEK doivent ressentir une appartenance aux lieux qu’ils sont tenus de préserver et d’y passer des moments de vie mémorables avec leurs collègues avec qui ils partagent des intérêts communs.

Sécurité : les étudiants sont tous tenus de contribuer au maintien d’un niveau de sécurité maximum. Les armes, les équipements toxiques et les chaufferettes à flamme sont donc formellement interdits. Les rallonges électriques doivent être utilisées avec précaution.

Les étudiants sont tenus de garder mobilier et équipement en bon état, de maintenir une propreté irréprochable des lieux et de s’abstenir de produire toutes sortes de graffitis, gravures souvenirs, pulvérisation, peinture, collage et écritures sur les sol, murs, portes, meubles et autres. Tout vandalisme fera l’objet de sanctions. Par ailleurs, les étudiants doivent, le cas échéant, utiliser des planches à couper afin de préserver les tables et laisser à leurs successeurs un espace convenable.