Le 23 septembre 2014
Inauguration du Centre d’Éthique et de Bioéthique

Le mardi 23 septembre 2014, le centre d'éthique générale et de la vie s’est affilié au Centre Supérieur de la Recherche à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) en présence de la communauté universitaire et des représentants d'organisations de la société civile.

Le Directeur du Centre, Rév. P Charbel Chelala, a considéré que « ce centre répond à l'appel de l'Église Catholique pour activer la recherche dans le domaine de l'éthique et de fournir une plate-forme de dialogue et de discussion entre les acteurs principaux de la société. Les acteurs dans ce centre sont la communauté universitaire et de tous ceux qui travaillent dans les domaines de la santé, la médecine et les personnes souhaitant s’approfondir dans le domaine de l'éthique et de bioéthique dans la société civile. Les travaux du centre se concentreront sur la recherche scientifique, la formation et la documentation. » Il a conclu : « Ce centre contribuera, autant que possible, pour comprendre les défis et les dilemmes éthiques dans notre pays et de le Moyen-Orient, et pour répondre à ces défis et dilemmes en coopération avec toutes les détenteurs de bonne volonté. »

Après l'introduction du Dr Mariette Fayad, Dr Zaki Ghorayeb a donné sa conférence inaugurale intitulée : « L'éthique pour tous dans la perspective de l'être humain ordinaire vers le Devoir des Missionnaires. » Il a donné un témoignage de vie montrant sa transformation d'un quasi-ignorant à un missionnaire dans le domaine de l'éthique. Il a également mis l’accent sur la façon de définir et de diffuser l'éthique tout en expliquant les simples distinctions qui différencient les notions de principes éthiques. Enfin, il a parlé des moyens éducatifs qui aident à la diffusion de ces principes au plus grand nombre de personnes.