Le 25 octobre 2012
Atelier de conservation-restauration des matériels archéologiques

Le Musée Archéologique de l’Université Saint-Esprit de Kaslik accueillera un atelier de formation générale sur la conservation-restauration des matériels archéologiques, du mardi 23 au jeudi 25 octobre 2012. Cet atelier sera animé par Monsieur Pascal Maritaux, Restaurateur-Assistant Ingénieur au Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) UMR 7298 CNRS - Université de Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

Conservation-restauration des matériels archéologiques

Cet atelier vise à apporter les outils méthodologiques nécessaires pour définir les besoins et les traitements en conservation-restauration des matériels archéologiques. Y seront évoquées la déontologie, la méthodologie d'intervention, la terminologie, les principales altérations et leurs origines courantes, la conservation préventive et la conservation de terrain.

Objectifs d'apprentissage

À l’issue de l'atelier, les participants seront en mesure d'effectuer les tâches suivantes :
  • Évaluer l'état de conservation d'un artefact, définir les traitements nécessaires à sa conservation-restauration, hiérarchiser les interventions et les priorités ;
  • Identifier les principales formes d'altérations et cerner leurs causes ;
  • Comprendre l'impact des conditions de conservation et mettre en place une démarche de conservation préventive ;
  • Connaître les interventions de terrain : le prélèvement, les protections de surface, le dessalement, le conditionnement.

Public cible : Étudiants en archéologie, restaurateurs, conservateurs de musées, etc.
Durée : Trois jours (de 10h00 à 16h00)
Langue : Française
Inscription : 50 USD