Prospections/Fouilles

Mission archéologique de la vallée de Qadisha

Unité
Musée Archéologique de l’USEK

Directeur scientifique
Grace Homsy-Gottwalles, Conservatrice en Chef du Musée Archéologique de l’USEK

Financement
Université Saint-Esprit de Kaslik

Description
La vallée de Qadisha est située au Liban-Nord, au pied du Mont Al Makmel et à l’ouest de la forêt des Cèdres. La vallée constitue l’un des plus anciens et importants sites de la vie monastique et érémitique chrétienne au monde. Elle renferme un nombre important de monastères et d’ermitages rupestres et bâtis, décorés de fresques remontant au début de l’ère chrétienne. Maronites, Jacobites, Melchites, Nestoriens, Arméniens et même Éthiopiens ont trouvé refuge dans ses falaises rocheuses.

Le Wadi Houlat, cœur de notre projet, est situé sur le flanc nord de la vallée de Qadisha et comprend plusieurs monuments qui lui procurent sa richesse et sa valeur cultuelle dans un cadre naturel exceptionnel. La beauté du paysage et son importance patrimoniale en font un atout touristique important.

Dans le Wadi Houlat se trouvent les complexes monastiques de Deir El Salib, Mar Antonios et Mar Semaan, ainsi que les chapelles isolées de Mar Bahnam et Mar Shmouni.

La vallée de Qadisha est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 (Lien site UNESCO).

Objectifs
La mise en valeur et conservation des sites du Wadi Houlat à Hadchit constitue notre objectif principal. Ce projet vise, en premier lieu, la sauvegarde de toutes les valeurs culturelles, cultuelles et naturelles de cette partie de la vallée de Qadisha ainsi que la valorisation de son patrimoine.

Première Campagne (août 2012)
Le Musée Archéologique de l’USEK, en collaboration avec l’Université Catholique Péter Pázmány (Hongrie), a mené, du 12 au 23 août 2012, une mission archéologique sur le site de Deir El Salib (Hadchit) dans la vallée de Qadisha, ainsi que sur ceux de Mar Bahnam, Mar Shmouni et Sayedet El Der.

Des archéologues, architectes, anthropologues et restaurateurs libanais, hongrois et anglais ont activement collaboré à cette mission.

L’objectif principal de cette première campagne était d’évaluer les dégâts subis par les sites et de trouver des solutions quant à leur préservation, en particulier pour les peintures murales de Deir El Salib, Mar Bahnam, Sayedet El Der et Mar Shmouni.

Une étude architecturale et une visite virtuelle en 3D ont été réalisées pour Deir El Salib, Mar Bahnam et Mar Shmouni ; une documentation photogrammétrique a été effectuée pour Deir El Salib. Une évaluation de l’état des peintures murales et quelques travaux de consolidation ont été réalisés à Deir El Salib.

Trois sondages ont été pratiqués à Deir El Salib (abside nord, abside sud et paroi nord de la chapelle), dont le but principal était la collecte des fragments de peintures murales, notamment dans les deux absides. Il était également important de comprendre les différentes étapes de construction de la chapelle et d’en cerner les limites, de trouver le sol d’occupation et de faire le lien entre celui-ci et les parois (structure, enduits, couche picturale, etc.).

L’étude des céramiques, les analyses dendrochronologiques des échantillons de poutres de bois de la chapelle en laboratoire, ainsi que l’extension des sondages dans les campagnes à venir, fourniront une image plus claire de l’histoire de ce site unique.

Équipe

• Grace Homsy-Gottwalles, Directrice scientifique, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban
  • Balázs Major, Archéologue, Université Catholique Péter Pázmány, Hongrie
  • Ilona Győrfi, Ingénieur, Documentation office of Historic and Archaeological Heritage, ART’V Ltd, Hongrie