COMMUNIQUÉS DU MUSÉE

Du 15 au 30 octobre 2012
Conservation-restauration des matériels archéologiques au Musée Archéologique de l’USEK

Du 15 au 30 octobre 2012, le Musée Archéologique de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (MAU) a accueilli M. Pascal Maritaux, Restaurateur-Assistant Ingénieur au Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) - UMR 7298 CNRS, Université d’Aix-Marseille, France. La mission a été consacrée à :
  • L’examen et l’évaluation de l’état de conservation des collections archéologiques, notamment les objets en céramique et en métal, du MAU ;
  • L’examen des conditions de conservation dans la salle d’exposition et dans les réserves du MAU, la définition des mesures de conservation préventive permettant de les améliorer et, selon la nature et l’état des différentes catégories d’artéfacts, les mesures particulières souhaitables ;
  • La recherche et l’expérimentation de traitements des principales altérations identifiées sur un vase glaçuré et sur trois figurines en terre cuite.

En parallèle de l’examen des collections et des problématiques posées par celles-ci, le MAU a organisé, du 23 au 25 octobre 2012, un atelier sur le thème de la conservation-restauration, animé par Pascal Maritaux, qui a accueilli une quinzaine de personnes. Cet atelier visait à apporter les outils méthodologiques nécessaires pour définir les besoins et les traitements en conservation-restauration des matériels archéologiques. Les trois journées ont successivement porté sur :

• L’exposé de l’histoire, de la déontologie et de la méthodologie propres à la discipline ;
  • La terminologie des principales altérations, la compréhension de leur origine et l’évaluation de leur gravité ;
  • Les diverses mesures de conservation préventive applicables aux réserves archéologiques et aux collections muséales et, enfin, les précautions et interventions conservatoires utiles dans le cadre d’un chantier de fouille.

Université Saint-Esprit de Kaslik
Tél.: (+961) 9 600 000