Activités

Le 7 janvier 2013
Signature d’ouvrage : Les communautés orientales dans l’historiographie occidentale de la croisade du Pr. Mireille Issa

À l’occasion de la parution, dans ses collections, de l’ouvrage du Professeur Mireille Issa Les communautés orientales dans l’historiographie occidentale de la croisade(1), le Centre Supérieur de la Recherche de l’Université Saint-Esprit de Kaslik a organisé une présentation-débat autour du livre, le 7 janvier 2013, à l’auditorium Jean El Hawa sur le Campus principal de l’Université. Y ont successivement pris la parole, Dr Randa Abi-Aad, pour le Centre Supérieur de la Recherche, le Père Professeur Karam Rizk, Doyen de la Faculté des Lettres et S. E. M. Georges Corm. Le Professeur Issa a clôturé la séance par un mot de remerciement. La signature de l’ouvrage a été suivie d’un vin d’honneur.

Médiéviste en activité depuis 1999 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, membre de la société Rencesvals (France) pour l’épopée romaine et Chef du Centre d’Études Latines (CEL) de l’USEK, Mireille Issa est auteur d’ouvrages et d’articles dont La Version latine et l’adaptation française de l’Historia rerum in partibus transmarinis gestarum de Guillaume de Tyr paru, en 2010, chez Brepols et De Berytensi Jureconsultorum Academia, traduction latine parue, en 2010, à Beyrouth.

L’ouvrage de Mme Issa fouille dans le Moyen Âge latin des trois monothéismes et ambitionne le réinvestissement de la matière historique, géographique et anthropologique des Moyen-Orientaux de l’époque. Fondée sur les classiques, l’étude revisite les chroniqueurs de la première croisade, les voyageurs occidentaux qui renouent avec l’Orient après rupture, ainsi que les pèlerins juifs en pérégrination entre le XIe et le XVIe siècles.

(1) Mireille ISSA, Les communautés orientales dans l’historiographie occidentale de la croisade, Presses de l’université Saint-Esprit de Kaslik, 2010, 253 p.